Le sport à travers le monde : quoi faire et où ?

Lorsque vous séjournez plus ou moins longtemps à l’étranger, il peut être très utile de pratiquer une activité sportive afin de mieux vous intégrer et d’apprendre par la même occasion la culture qui règne autour de ce sport. Cela peut aussi déboucher sur un sujet de conversation intéressant pour votre prochain rendez-vous d’affaires.

Le sport à travers le monde : quoi faire et où ?
Pour commencer, cherchez quel est le sport national du pays où vous vous trouvez, et essayez de comprendre ce qui le rend si populaire et unique.

Par exemple, dans les pays du Moyen-Orient comme l’Afghanistan, l’Ouzbékistan, le Pakistan, ou encore le Kazakhstan, un des sports les plus populaires est le Bouzkachi appelé aussi le « jeu de l’attrape-chèvre ». Des joueurs à cheval s’affrontent par équipe avec pour objectif de ramasser une carcasse décapitée d’un animal placée au centre du terrain de jeu. Traditionnellement, il s’agit d’une chèvre, mais d’autres animaux peuvent être utilisés. La carcasse doit être amenée dans une zone déterminée pour marquer un point. Deux équipes de dix joueurs s’affrontent, mais seulement cinq d’entre eux sont sur le terrain. Les autres joueront à la mi-temps. Un match dure 45 minutes et est décomposée en deux mi-temps avec une pause de 15 minutes.

En Anguilla, un territoire britannique d’outre-mer, les courses de yachts sont très populaires. Les sports nautiques sont très pratiqués et des compétitions de canoë, de kayak ou encore d’aviron sont fréquentes.

A Cuba, en République Dominicaine et aux États-Unis, le baseball est le sport numéro un. En Lettonie et en Lituanie, c’est le basketball, même si en hiver le hockey sur glace y devient extrêmement pratiqué. Ce dernier est aussi le sport national du Canada.

En Finlande, un sport dénommé Pesäpallo est très populaire. Créé dans les années 1920, i il combine le baseball et le cricket. Depuis le début du XXIe siècle se compte 6000 clubs en Finlande. Les règles ne sont pas compliquées, elles reprennent les éléments principaux du baseball. La différence majeure est la forme du terrain de jeu qui est vertical.

En Chine, le tennis de table appelé aussi communément « ping-pong », est le sport national avec plus de 260 millions de pratiquants. Mais, aussi curieux que cela puisse paraître, il trouve son origine à la fin du XIXe siècle sur le territoire de la Reine Mère, en Angleterre. L’histoire la plus répandue sur la création de ce sport est qu’au cours d’un dîner, des notables de la société victorienne discutant de tennis ont voulu expliquer les règles en montrant sur une table quelques schémas. A l’aide d’un bouchon de champagne en guise de balle, des boîtes de cigare pour les raquettes et des livres pour le filet, ils ont simulé une partie de tennis.

En Irlande, les sports gaéliques sont très populaires comme le hurling. Il est pratiqué depuis très longtemps. Les plus anciennes traces écrites de ce sport remontent au VIIe-VIIIe siècle et ont été transcrites par des moines. A la fin du XIXe siècle se créé deux variantes du hurling, signant un renouveau pour ce sport. Il s’agit du Iomaint inventé au sud de l’île et du Camànacht pratiqué à Dublin. Le Camànacht se rapproche du hockey sur gazon et l’Iomaint est le hurling joué aujourd’hui. Le hurling se joue à 15 contre 15. Les joueurs utilisent une crosse appelée un hurley ou camán pour taper dans un sliotar, balle légèrement plus grosse et beaucoup plus dure que celle utilisée au tennis. Il n’y a qu’un seul arbitre sur le terrain. On a le droit de ramasser la balle qu’avec la crosse. C’est un sport de contact où l’adversaire peut être poussé par l’épaule mais les coups de coude ou de hanche sont interdits.

On le dit souvent, le sport rassemble les nations. N’hésitez surtout pas à découvrir les activités sportives du pays dans lequel vous venez de vous installer et revenez nous raconter votre expérience.

Related posts:

Le JDN a testé les cours d’anglais. Telangue arrive 1er !
Fêtez la Saint Valentin en anglais – les idées cadeaux
Les radios d’informations américaines online
4 conseils pour bien économiser son argent
Comment faire partie d’une équipe gagnante?
Les meilleurs hôtels d’affaires du monde
Comment protéger sa vie privée sur Facebook ?
Améliorer sa mémoire de travail

Leave a Reply