Santé : 5 exercices à faire au bureau

Vous êtes stressé, prenez du poids et manquez de sommeil ? Rien d’étonnant, vous travaillez dans un bureau. Est-ce une fatalité ?

Bien sûr que non. Mais, le fait de rester assis au bureau, devant l’ordinateur, pendant le déjeuner, lors des réunions, dans le train, dans le métro et même en rentrant chez vous après une dure journée de labeur, on troque volontiers nos chaussures de sport contre un canapé bien confortable. Nous vous avons donc concocté quelques exercices simples et efficaces pour avoir un corps de rêve tout en restant au travail

Comment faire ?

Il faut commencer en faisant des exercices réguliers soit de l’aérobique, soit un entraînement intense. Ce sera à vous de choisir entre les deux, celui qui vous conviendra le mieux. Mais, cela dépend aussi de votre âge, de votre expérience, de vos envies, de vos horaires et de votre santé. Des exercices d’aérobique trois fois par semaine, complétés par une alimentation bien équilibrée les jours où vous n’en faites pas, augmentera réellement votre bien-être.

Accordez-vous du temps tous les jours

Pour commencer, essayez de dormir une heure de plus que d’habitude.
Nous savons que vous n’avez souvent pas le temps de vous inscrire dans une salle de sport ou de pratiquer régulièrement une activité sportive, c’est pourquoi, nous vous conseillons de tester ces exercices :

1.    Le dos

Il souffre de l’absence de mouvements. Détendez-vous et étirez-vous!

Asseyez-vous au bord de votre chaise avec les jambes parallèles au sol. Placez vos coudes sur vos genoux, puis pliez le dos, faites le dos rond. Grâce à ce mouvement, vos muscles et votre colonne vertébrale se détendent. Effectuez immédiatement un contre mouvement en rentrant vos omoplates de manière à ce qu’elles se rapprochent. Attention : gardez les épaules vers le bas en permanence. Si ces étirements sont pour vous difficiles, vous pouvez en début d’exercice ramener cinq fois vos épaules vers vos oreilles et relâcher. Cela vous permettra de détendre vos épaules et votre cou.

2.    Le cou

Une raideur du cou peut être douloureuse et est souvent un mal récurrent à tous les employés de bureau.

Pour éviter ce problème ou le diminuer : Asseyez-vous sur votre chaise et laissez pendre vos bras. Vous pouvez également faire cet exercice en position debout. Rentrez votre ventre et mettez vos épaules en arrière sans les lever. Penchez ensuite la tête vers la gauche puis vers la droite pour que votre oreille se rapproche de votre épaule. Attention ! Les muscles du cou sont très sensibles, vous ne devez pas exagérer l’étirement.

3.     Les jambes

Elles restent pliées toute la journée. Des études ont prouvé que travailler tout le temps assis a des conséquences négatives sur la santé et accroît le taux de mortalité des employés concernés.

A l’avenir, préférez prendre les escaliers pour aller à votre bureau au lieu de l’ascenseur. Vos jambes seront moins lourdes en fin de journée.
Vous pouvez aussi vous placez au fond de votre chaise et collez fermement votre dos contre le dossier. Pour améliorer votre stabilité, tenez le siège de la chaise avec les deux mains et ensuite croisez vos jambes. Levez les jambes croisés vers votre poitrine (avec les jambes pliées ou non), maintenez cette position pendant plusieurs secondes, puis, baissez vos jambes à nouveau. Attention: n’oubliez pas l’autre côté, changez vos jambes de position.

4.    Les doigts

Ils déambulent toute la journée sur votre clavier et vous garantissent un approvisionnement en café, mais, ne les sous-estimez pas. Ils peuvent faire bien plus!

Restez assis au fond de votre siège et étirez vos bras vers l’avant à hauteur des épaules. Tendez les bras, les paumes vers le bas à environ trente cm au-dessus de votre bureau. Écartez les doigts puis, serrez le poing. Répétez cet exercice dix fois.

5.    Les épaules

Vos épaules transportent votre sac au bureau chaque matin et chaque soir, et votre tête lourde à la maison ! Il est temps de les renforcer !

Comment s’exercer ? Restez assis, bien droit et mettez vos avant-bras sur votre bureau, les paumes vers le bas. Appuyez ensuite sur vos bras, de façon à ce que votre corps se soulève de quelques centimètres et maintenez cette position pendant plusieurs secondes, puis détendez-vous à nouveau. Répétez cet exercice 12 fois. C’est le minimum!

Si vous pratiquez ces exercices 10 minutes par jour, vous deviendrez un vrai sportif !

Et n’oubliez pas, commencez par vous assoir correctement en face de votre ordinateur, vous aurez déjà moins mal au dos !

Related posts:

Le DIF : ce que prévoit la loi
Se démarquer par une poignée de main
Les produits culinaires du monde à tester à tout prix !
Les meilleures astuces pour trouver un travail
Le label européen des langues décerné à Telelangue
Les 8 plus belles danses du monde
CPF : Les langues sont maintenant disponibles dans moncompteformation.gouv.fr
Berlitz-Telelangue ont mené une enquête sur la Réforme et le CPF langues un an après l’entrée en vig...

2 Responses to “Santé : 5 exercices à faire au bureau”

  1. Marie-Jeanne says:

    Merci pour ces quelques exercices tout simples à mettre en oeuvre. Cela nous montre nos points sensibles, et donc à entretenir ! C’est vrai que malgré l’équipement des bureaux en matériel plus ergonomique, le mouvement reste une valeur sûre. Nous avons trop tendance à l’oublier dans nos sociétés “d’assis” !

  2. Telelangue says:

    Merci, c’est un plaisir de partager des informations utiles, vous avez tout à fait raison !

Leave a Reply