Le pouvoir des mots en publicité

La publicité est utilisée depuis des années pour convaincre les consommateurs potentiels d’acheter toutes sortes de produits. Au début, elle était très basique et avait surtout pour vocation d’informer les prospects de l’existence du bien de consommation en question. Elle a bien changé depuis ses premiers pas, et aujourd’hui les publicitaires prêtent attention au moindre détail pour nous séduire

La consommation de biens a beaucoup augmenté avec la mondialisation et la production de masse, et les compétences des publicitaires se développent constamment.  Le marketing est devenu très persuasif, avec des objectifs autres que de simples renseignements sur les caractéristiques d’un produit.

Peut-être connaissez-vous l’histoire du mendiant aveugle sur le pont de Brooklyn. Un matin de printemps, un publicitaire croisa un mendiant qui tendait un chapeau en demandant de l’argent, sans succès. Sur sa pancarte, il était écrit  « Je suis né aveugle». Touché par cette scène, le commercial donna au pauvre homme un peu de monnaie, et sans dire un mot, il écrivit sur son panneau. Le lendemain, le mendiant reçu beaucoup plus d’argent que d’habitude. Il profita du retour du publicitaire pour lui demander comment il avait fait cela.  Facile, répondit-il, j’ai retourné votre panneau et j’ai écris « C’est une magnifique journée de printemps, et je ne peux pas la voir. »

A travers cette histoire, nous réalisons que le même message transmit avec les bons mots peut avoir un  impact considérable sur le récepteur.

Bien élaborée, la publicité peut être extrêmement efficace, innovante, captivante et humaine.  Nous pourrions même dire que la publicité pourrait également contribuer à améliorer les sociétés. Changer les habitudes, véhiculer de nouvelles idées, et réconforter durant les temps difficiles de catastrophes naturelles, tragédies et crises… C’est la mission de « Advertising without Borders ». Ce groupe est un réseau social international de publicitaires qui, durant leur temps libre, travaillent sur des campagnes qui peuvent avoir un impact local, régional ou mondial.

Lorsque c’est nécessaire, le groupe, qui est constitué de professionnels du monde entier, travaillent sur des publicités dont l’objet est une prise de conscience pour ceux qui en ont le plus besoin. Vidéos, bannières, textes… Tous ces supports sont relayés sur Internet, passant le message pour améliorer nos sociétés.

Muhammad Yunus, gagnant d’un prix Nobel, croit profondément à « Advertisers Without Borders », et à son engagement  à créer des campagnes  qui véhiculent des idées inspirantes. Il précise notamment qu’il est très impressionné par ce concept, par son impact sur les objectifs fixés, et par les réactions des personnes touchées.

De nos jours, nous savons bien que la plupart des formations en Marketing sont concentrées sur l’économie. L’objectif est d’augmenter les ventes, et les revenus des clients. Cependant, la publicité peut avoir un côté plus humain, et un impact très positif sur les communautés. Ce sujet devient plus pertinent chaque jour, et a besoin d’être débattu plus souvent au sein des universités et des entreprises.

Sources:

http://www.intercom.org.br/sis/2011/resumos/R6-0639-1.pdf

www.eloamuniz.com.br/arquivos/1188171156.pdf

http://www.saiadolugar.com.br/dia-a-dia-do-empreendedor/video-como-as-palavras-podem-mudar-nossas-vidas/

Related posts:

101 raisons pour apprendre l'anglais
La presse américaine en ligne
Vous êtes stressé ? Faites une pause sans pour autant perdre du temps !
Le décalage horaire
Inviter son patron à dîner
Les consommateurs répondent au marketing de contenu
Utilisez dès maintenant votre CPF en convertissant votre solde DIF
#PrayForNice

Laisser un commentaire