Pâques à travers le monde

C’est avec quelques jours d’avance que Telelangue vous souhaite à tous de très joyeuses Pâques, et pour cette occasion nous vous proposons de découvrir la manière dont cette fête est célébrée selon les pays.

De manière générale, cette fête chrétienne est avant tout une belle occasion pour chaque famille de se réunir. En Espagne ou au Portugal, les processions très importantes dans les rues témoignent de l’importance de la religion durant la semaine de Pâques. Elles peuvent être accompagnées d’aliments traditionnels, comme les Torrijas (pouvant s’apparenter à notre Pain perdu français)

Dans les autres pays chrétiens, les familles religieuses se rendent à la traditionnelle messe le dimanche de Pâques avant de se réunir pour un grand repas marquant la fin du Carême.

Mais chaque pays a ses petites traditions qui lui sont propres, en voici un échantillon :

Italie

Les familles italiennes échangent des œufs décorés à la main en symbole de chance.

On retrouve l’œuf en chocolat que l’on connaît bien en France, mais celui-ci contient un petit cadeau. Lors du repas du dimanche, le dessert par excellence s’appelle la colombe : c’est un gâteau brioché. Il y a aussi une grande gamme d’aliments avec des caractéristiques et ingrédients qui varient selon les différentes cuisines régionales, tels que: la Pastiera napoletana (Campania), la Schiacciata (Toscana), il Casatiello (Campania), la Sguta (Calabria), la Pizza di Pasqua al formaggio (Umbria) etc.

 Angleterre

La Morris dance, une danse  traditionnelle britannique, envahit les rues anglaises durant cette période. Côté sucreries, l’œuf en chocolat est cette fois-ci rempli de crème sucrée imitant le blanc et le jaune d’oeuf (« Creamy eggs »)

Le plat typique du repas du dimanche est le gigot d’agneau, comme en Allemagne, en Italie ou en France.

Allemagne

Les Allemands décorent leur maison d’œufs multicolores, de chocolats et de lapins de Pâques. Il faut dire qu’en Allemagne c’est le lapin qui apporte les chocolats, contrairement à la France ou la Belgique, où ce sont les cloches qui les dispersent dans les jardins.

Russie

Les Russes n’ont pas de chocolats pour Pâques, en revanche ils peignent leurs œufs (cette fois-ci nous parlons de vrais œufs de poules !) Les enfants s’amusent à tapoter leur œuvres entre elles : Le premier œuf cassé implique la défaite de son propriétaire.

États Unis

Les enfants américains peuvent chercher les œufs, ou bien le panier complet caché dans leur maison ou leur jardin. Ils décorent les œufs de poules en les laissant tremper dans du colorant.

Brésil

A l’occasion de Pâques, les Brésiliens ont un jeu traditionnel appelé « l’ami mystère ». Familles et amis se réunissent s’échangent ainsi de petits cadeaux et chocolats sans savoir de qui viennent les présents : ils doivent alors le deviner en posant des questions sur leurs mystérieux amis.

Joyeuses Pâques à tous !

Related posts:

Fêtez la Saint Valentin en anglais – la lettre d’amour
Les radios d’informations américaines online
La dépendance au travail, une maladie ?
Une bonne entente au bureau : les meilleures solutions en 5 points
Les fêtes nationales dans le monde
Anglais britannique ou anglais américain?
Le nouvel an chinois : entre traditions et légendes
Les villes du monde où il fait bon travailler

Laisser un commentaire