Les 5 astuces qui marchent pour ne plus être stressé au travail!

La principale préoccupation de toutes les personnes à la vie professionnelle bien remplie n’est pas la peur de développer un fort taux de cholestérol, d’être victime de migraines ou encore de tomber malade ; mais bel et bien le stress. L’accumulation de responsabilités, de réunions et de négociations au travail dans une même semaine peuvent nous fatiguer et nous rendre anxieux. Alors pour éviter ces complications de santé, il est important de se prendre en main quotidiennement pour rester en forme
Le stress peut avoir de lourdes conséquences sur la santé, il peut affecter aussi bien le cerveau, les systèmes nerveux, respiratoires, cardiovasculaires que musculaires. Mais, l’être humain a la chance d’avoir un organisme capable de gérer le stress sur le court terme de façon efficace grâce à une réaction de fuite ou de lutte. En effet, lorsque nous sommes stressés, les nerfs sympathiques du cerveau sont stimulés et envoient des signaux aux glandes adrénalines pour qu’elles libèrent un cocktail chimique composé d’adrénaline et de cortisol. C’est pourquoi, nous appelons ces substances « hormones du stress ». Cependant, lorsque ces mêmes hormones  sont sécrétées en grande quantité et régulièrement, elles peuvent causer des dommages à l’organisme comme à la mémoire, au système immunitaire ou encore au foie. Ainsi, le corps humain ne pourra pas lutter efficacement contre le stress uniquement sur une courte durée et si le stress au travail reste continu.

Mais alors, comment faire pour rester en bonne santé ? Il faut tout d’abord, commencer par changer ses mauvaises habitudes, et ne pas se contenter d’établir que de petits changements ponctuels. Il ne sera pas suffisant non plus de faire un régime. Ainsi, il faudra maintenir vos efforts dans le temps et ceci sera tout aussi vrai pour notre santé. En général, prendre des médicaments lorsque l’on est malade peut nous aider temporairement, mais s’assurer de ne pas retomber malade est une affaire de prévention et non de traitement. C’est lorsque vous êtes prêt à modifier durablement vos habitudes que vous pouvez réellement améliorer la qualité de votre vie.

Mangez équilibré

« Vous êtes ce que vous mangez » – n’est pas qu’une simple expression courante mais, une réalité. Tout ce que vous mangez est ensuite utilisé par votre organisme et forme ce que vous voyez devant le miroir. C’est aussi vrai pour tout ce que l’on ne peut pas observer et qui se déroule à l’intérieur de notre corps (muscles, tissus, procédés chimiques vitaux, etc…). Une alimentation équilibrée répondra non seulement à vos besoins naturels, et contribuera aussi à la construction de votre organisme. Ainsi, comme on nous le répète souvent, il faut manger cinq fruits et légumes par jour pour garder un poids idéal et rester en forme. Il sera important aussi de respecter les quantités nécessaires de nourriture en fonction de votre activité quotidienne.

Faites de l’exercice

L’eau est un des besoins vitaux du corps humain, tout comme la pratique d’une activité physique journalière. Cela inclus la marche, le jogging, le vélo – et tout ce qui vous permet de bouger. Un manque d’activité physique peut augmenter le niveau du stress et peut provoquer différents types de maladies. Le simple fait de bouger peut tout simplement éliminer ou tout au moins diminuer le stress quotidien.

Sortez du bureau, et profitez du soleil

Nous sommes tous constamment bombardés de publicité vantant les vertus des fameux produits anti-âge et des effets nocifs des UV sur notre peau. Cependant, ne pas s’exposer assez au soleil peut engendrer des complications de santé. En effet, le manque de vitamine D peut causer une fragilité des os, c’est pourquoi l’exposition, même courte (10-15 minutes), à la lumière naturelle du soleil chaque jour peut être suffisante pour permettre à l’organisme de produire de la vitamine D.

Préservez votre capital sommeil

Aussi contraignant que cela puisse paraître notre corps a besoin de se reposer. Une suractivité peut parfois nous amener à négliger le temps de repos nécessaire pour recharger nos batteries. L’être humain n’est pas un robot et pourtant, nous suivons la même philosophie ; nous avons besoin de carburant et de temps pour nous reconstruire. Il est donc important de dormir au minimum huit heures par nuit pour permettre à l’organisme de se recharger et d’éliminer les effets néfastes des mauvaises hormones sécrétées pendant la journée. Notamment, le plus gros risque pour la santé des personnes voyageant fréquemment est le dérèglement de leur horloge biologique. Alors n’hésitez pas à faire la sieste, à marcher le plus possible et à abandonner l’ascenseur au profit des escaliers.

Prenez dans vos bras les gens que vous aimez

De récentes recherches ont montré que le contact physique chez l’Homme possède des vertus thérapeutiques. Alors quoi de mieux pour diminuer le stress que de se coller à votre moitié ? Cela vous aidera à être plus réactif, à développer votre immunité et votre bien-être en général.
Traitez votre corps comme votre bien le plus précieux et donnez-lui l’attention qu’il mérite.

Racontez nous comment vous gérez votre stress au travail et quelles sont les solutions qui marchent selon vous?

Related posts:

La signification des couleurs à travers le monde
Le travail et la vie privée
Le label européen des langues décerné à Telelangue
Les 8 plus belles danses du monde
Telelangue pousse toujours plus loin le niveau d’individualisation de ses formations multimodales
CPF : A quoi sert l'entretien avec le Conseiller d’Entretien Professionnel ?
Berlitz-Telelangue ont mené une enquête sur la Réforme et le CPF langues un an après l’entrée en vig...
Street Marketing : langue maitrisée cet été, réussite à la rentrée

Leave a Reply