Mode et Business – Les erreurs à ne pas commettre à l’étranger

Les hommes d’affaire s’habillent tous de la même manière dans le monde entier? Réalité ou fiction ? Beaucoup d’entre nous pense effectivement que les hommes d’affaire n’ont aucune originalité dans leur style vestimentaire et se ressemblent tous, pourtant ce n’est pas vrai.

Business – Les erreurs à ne pas commettre quand on part à l’étrangerIl y a des règles importantes à respecter quand on part travailler dans un autre pays. En général, vous devez être habillé solennellement avec style et élégance pour toutes les réunions d’affaire.
Souvenez-vous que tout est dans le détail: boutons de manchette et cravates sont aussi importantes que d’avoir bien repassé sa chemise ou son pantalon.
Néanmoins, il est important de savoir comment vous allez vous habiller quand vous atterrissez sur un sol étranger ? Les règles peuvent diverger en fonction des continents et des cultures.

En Chine et dans de nombreux pays asiatiques, il faut se rappeler de deux choses en particulier, être simple et chic.
Dans la plupart des réunions, les trois couleurs principales des tenues sont le bleu marine, le gris foncé et le noir. Les femmes ne doivent pas porter de talons trop haut et des chemisiers à manches courtes. Vous devez être très correct et professionnel tout en étant élégant et chic.
Porter des vêtements trop serrés ou trop affriolants est considéré comme une offense pour les hommes d’affaires chinois. Les hommes doivent être habillés en costume d’affaire classique dans des couleurs sobres, en général, le bleu marine, le gris et le noir.

A Hong Kong, les vêtements d’affaire sont différents de ceux du reste de l’Asie. Le rouge est considéré comme la couleur de la chance. Il est donc conseillé de porter une cravate rouge si vous voulez impressionné votre interlocuteur local. Par contre, évitez le blanc si possible, cette couleur représente la mort! Préférez donc les tons gris ou beige, à défaut du rouge. Il faut garder à l’esprit que dans de nombreuses régions asiatiques, les couleurs ont une réelle signification, vous devez donc bien faire attention à vous habiller en fonction des couleurs des saisons.

La population de Taïwan est extrêmement jeune (55% de la population a moins de trente ans). Cela est donc révélateur du style vestimentaire local.
Les femmes doivent porter des tailleurs classiques et bien taillés tout en étant bien repassés et toujours dans des couleurs sombres.
En revanche, étant donné que la nouvelle génération est en constante augmentation le code vestimentaire des hommes devient de plus en plus décontracté.

A cause de la forte humidité en Indonésie, il est conseillé de prendre beaucoup de vêtements pour rester au sec, propre et élégant pendant tout votre séjour. Comme dans la majorité des pays asiatiques, vous devrez être habillé en noir, avec des couleurs sobres et vos vêtements doivent toujours être bien repassés. Les femmes devront toujours avoir des collants à cause du fort taux d’humidité. De septembre à février, c’est la saison des pluies, n’oubliez pas votre parapluie!
Si vous êtes invité à des dîners d’affaire, il sera recommandé de porter un “lounge suit” dit aussi costume trois pièces. C’est le terme utilisé pour désigner le costume d’affaire par excellence et il sera attendu pour ce genre de dîners.

Au Japon, c’est le statut social et l’expérience professionnelle qui déterminent le code vestimentaire. Pour impressionner les japonais, vous ne devrez pas vous écarter des coutumes et vous habiller en fonction de votre position sociale. Les symboles jouent un grand rôle dans la culture japonaise. C’est pourquoi, garder à l’esprit ce vieux dicton japonais : «les ongles mal coupés sont frappés avec un marteau » quand vous choisissez votre garde-robe.
Dans le milieu professionnel, les vêtements décontractés ne seront jamais acceptés ou appropriés. Les chaussures doivent toujours être faciles à retirer puisque vous les enlèveraient souvent. Ainsi, choisissez vos chaussettes en conséquence !
Les femmes doivent porter peu d’accessoires et s’habiller très sobrement.
Il leur sera interdit de porter un pantalon de tailleur, en mettre sera considéré comme une offense aux hommes d’affaires japonais. Il faudra aussi préférer les talons bas plutôt que les hauts pour éviter d’être plus grande que les hommes. Si vous avez la possibilité de porter un kimono, il devra être fermé de gauche à droite.   L’autre sens symbolise la mort !

En Espagne, savoir bien s’habiller est essentiel pour s’assurer une bonne carrière professionnelle. Vous devrez porter un costume et une cravate de bonne qualité et évitez les couleurs “flashies”. Les shorts ne seront jamais acceptés pour un déjeuner d’affaire et ils ne seront pas souvent portés en public.

Au Venezuela, les hommes d’affaire s’habillent de manière plus classique que dans les autres pays d’Amérique Latine. Optez pour de la laine de bonne qualité et assez fine quand vous choisissez un costume. Les femmes doivent être prêtes à porter leurs plus beaux tailleurs et à avoir au moins une robe de cocktail mais toujours très classique, rien d’extravagant pour les dîners d’affaire.

Au Panama, la tenue des femmes est plus classique que dans les autres pays latino-américains. Le statut social est un critère déterminant dans le choix d’une tenue appropriée, et ceux qui occupent des postes importants portent des costumes. Les employés de bureaux sont généralement habillés avec une chemise claire au col ouvert, elle est appelée « camisilla ».

Au Guatemala, les vêtements militaires sont illégaux et ne doivent pas être portés ou achetés sur le territoire. Évitez donc de porter des vestes ou des pantalons de style militaire. Mettez plutôt des vêtements sombres et fins.

Au Salvador, en Équateur et en Colombie, la tenue vestimentaire devient de plus en plus formel quand on se dirige à l’intérieur des pays. Portez des couleurs claires et habillez-vous sobrement. Les femmes doivent rester élégantes et classiques.

Au Chili et en Argentine, les femmes doivent porter des talons avec leurs tailleurs. Dans ces pays, le choix de vos vêtements révèlera votre personnalité, c’est pourquoi, il est important de montrer une bonne image de soi. Lors de vos premiers rendez-vous d’affaires, le blanc et le noir sont des couleurs que vous pourrez porter. Évitez le style vestimentaire à l’amérindienne ; ce n’est plus tout d’actualité.
Au Costa Rica, vous aurez sûrement à changer fréquemment de vêtements, comme le taux d’humidité est fort, vous risquerez de devoir vous rafraîchir régulièrement. Emportez dans votre valise des vêtements fins dans des couleurs et des styles simples. Les femmes doivent porter des tenues sobres avec peu d’accessoires.
Au Brésil, les costumes trois pièces sont généralement réservés aux chefs d’entreprise, alors que les costumes deux pièces sont plutôt mis par les employés de bureau. Les hommes doivent porter une cravate et ne doivent pas l’enlever pendant les réunions. Quant aux femmes, il leur est conseillé de s’habiller sobrement avec les ongles des mains et des pieds bien manucurés et avoir un maquillage discret toute la journée.
Au Mexique, les hommes comme les femmes doivent préparer une garde-robe avec des couleurs tournant autour de l’ivoire, du bleu marine, du gris et de la couleur camel. Lors de réunions et dîners professionnels, le blanc est la meilleure option. Mettez aussi des costumes bien taillés avec des plis classiques et des ourlets. Etre habiller dans un style classique est recommandé pour les hommes et les femmes.
En France, en Allemagne et dans les autres pays européens, une tenue classique et bien coupée est recommandée. Vous devez toujours avoir un style bien soigné. Les hommes et les femmes devront avoir des tenues vestimentaires autour des tons sombres, des couleurs froides.
En Italie, les hommes et les femmes sont très élégants et choisissent des créateurs locaux pour réaliser leurs costumes et vestes. Les chemises à rayures avec des cravates faites par des créateurs italiens sont recommandées pour la plupart des rencontres professionnelles. Evitez les pantalons fabriqués dans une mauvaise matière et habillez-vous avec des tissus de bonne qualité. Vos vêtements doivent rester neutres mais aussi élégants.
Dans une grande partie de l’Afrique, la tenue d’affaire reste le costume bien taillé avec une cravate pour les hommes et le tailleur jupe classique pour les femmes.
En Arabie Saoudite et dans les pays du Centre Est, vous ne devez à aucun moment avoir les épaules, le ventre, les cuisses ou les mollets dénudés. Les femmes doivent toujours s’habiller de manière très classiques et très neutres. Dissimuler au maximum son style en s’habillant avec des vêtements amples est le but recherché. Les jupes devront bien des cendre  jusqu’aux genoux, l’idéal sera de couvrir la jambe entière. Les foulards pour couvrir les cheveux sont souvent utilisés et les bijoux ne sont pas portés en public. Les hommes doivent porter des vestes de costume et des chemises avec col pour les cravates.
Au Maghreb, on observe les mêmes codes vestimentaires qu’en Europe et on évite les vêtements traditionnels. Les maghrébins peuvent s’habiller de manière traditionnelle pour les réunions d’affaires, cependant un étranger qui adopterait ce look, ne serait pas considéré comme convenant.
En Russie, la garde robe d’un homme d’affaire prouve son profil professionnel. Les hommes doivent s’habiller en costume bien coupé de couleur sombre dans les tons noir et gris aussi bien que des chaussures bien cirées. Une veste de costume ne devra en général jamais être enlevée pendant une réunion d’affaire ou conférences. Les femmes devront toujours s’habiller de manière classique et élégante. Les talons seront toujours obligatoires. Lors des déjeuners d’affaires et les réunions, les hommes devront toujours être bien rasés et bien soignés. Les femmes pourront avoir les cheveux tressés lors de rencontres professionnelles.
En Inde, il est conseillé aux hommes de porter des costumes et des cravates. S’il fait très chaud pendant l’été, vous pourrez alors enlever votre veste et mettre des couleurs claires. Pour impressionner vos hôtes, mettez une cravate de couleur vive. Les femmes pourront porter des robes plutôt classiques ou des tailleurs-pantalons bien taillés dans la couleur de leur choix.
N’importe où dans le monde, votre apparence physique sera le reflet de votre crédibilité professionnelle. En vous habillant bien, vous renverrez une première impression positive qui vous assurera une bonne base dans vos futures rencontres professionnelles.

Related posts:

Se démarquer par une poignée de main
Applications pour l’Iphone
Apprendre une nouvelle langue – Techniques d’apprentissage d’aujourd’hui
La consommation d'alcool dans le monde
Quelques radios anglaises
Telelangue pousse toujours plus loin le niveau d’individualisation de ses formations multimodales
Comment calculer le solde DIF si une formation validée en 2014 est réalisée en 2015 ?
Telelangue étend son offre à des stages Business express et classes virtuelles

Leave a Reply