Mac vs PC. Que choisir ?

Vous avez besoin d’un nouvel ordinateur, mais comment choisir ?
L’interface lumineuse, élégante et la  facilité d’utilisation du Mac, vous ont séduit mais, la possibilité de faire évoluer votre PC vous intéresse aussi. Ce petit guide vous aidera donc à prendre une décision. Rappelez-vous, il ne s’agit pas de savoir lequel est le plus performant, mais de trouver le produit qui vous correspondra.

Définissez vos besoins

La première chose à faire est de vous asseoir et de prendre le temps de lister toutes les caractéristiques que devra posséder votre nouvel ordinateur en fonction de l’utilité que vous en aurez. Sera-t-il plutôt un outil de travail ou de loisir ? Souhaiteriez-vous enregistrer de la musique ? Regarder des films ? Il faudra définir vos priorités.

Allons-y !

Le design

Tous les Mac possèdent un design spécial, il est le fruit de nombreuses années de recherche et de développement. C’est pourquoi, ils sont particulièrement légers, rapides, et en général, très performants. Ils sont fabriqués à partir de matériaux résistants et esthétiques tels que l’aluminium et le verre. Leur choix de couleur et de design est cependant limité. De plus, ils sont en général plus coûteux.

Les PC n’ont pour la plupart qu’une coque en plastique qui se détériore facilement. Néanmoins, c’est cette caractéristique, qui fait leur différence. Vous pourrez le customiser selon vos envies et l’améliorer en fonction des évolutions technologiques, ce qui est impossible avec un Mac. Et, si vous êtes du genre à emporter votre ordinateur partout et dans tous vos déplacements, vous aurez besoin d’un appareil léger. Donc faîtes attention à la taille de votre écran, que ce soit pour un PC ou un Mac. Cependant, si vous voulez un produit « tout-en-un » avec un design recherché et une bonne qualité, le Mac marque des points. Le PC sera parfait pour les plus curieux et bricoleurs d’entre vous qui souhaiteraient savoir ce qu’il y a  dans la carcasse de cet objet fabuleux !

Le système vidéo

Les cartes graphiques sur les PC sont les meilleures du marché. Pour les addictes des jeux vidéo, les PC auront un meilleur bootage (action au démarrage du PC : il doit trouver son système d’exploitation, le charger et l’exécuter). Surtout si vous jouez en 3D. Vous pourrez bien sûr jouer sur un MAC mais vous serez sans doute un peu déçu.

La rapidité

Dans l’industrie du software et du jeu, il est important de regarder la rapidité du processeur. Les Mac surpassent les PC dans la minimisation des bugs, dans l’absence d’antivirus. D’un autre côté, la puissance des processeurs PC est supérieure et si vous avez un bon antivirus sur votre PC, vous serez préservé de tous les problèmes. Ici encore, cette caractéristique ne sera importante qu’en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de votre ordinateur. Ainsi, pour surfer sur internet, regarder des films, ou réaliser une présentation, Mac sera le meilleur.

La facilité d’utilisation

Nous n’irons pas jusqu’à dire que “le Mac est pour les nuls” et “le PC pour les geeks”. Cependant,  nous pouvons affirmer que le système d’exploitation de Windows est bien plus accessible pour des utilisateurs déjà expérimentés en informatique puisqu’ils le rendront souvent plus complexe. Sur Mac OS X tout est déjà préparé, il est pratiquement impossible de réaliser une mauvaise opération. Ce dernier sera plus facile à utiliser et Windows sera plus compliqué à manier.

L’accès aux logiciels et la compatibilité

Aujourd’hui, les utilisateurs du Mac ont commencé tout doucement à conquérir le monde. Il s’est mis en place une réelle communauté autour de la marque qui donne l’impression aux consommateurs d’Apple de faire partie d’un groupe à part entière.
De plus, il existe des centaines d’applications permettant d’adapter presque tous les logiciels à un Mac. D’ailleurs, depuis peu, on peut installer Windows sur son Mac. Dire « cela ne marchera pas sur Mac » n’est plus d’actualité. En revanche, régler les problèmes de compatibilité peut prendre du temps, ce qui, sur ce point, fait perdre quelques points à Mac.
Cependant, vous disposerez sur PC de nombreux logiciels gratuits et très facilement accessibles. Cependant, pour le développement d’un logiciel, le PC sera beaucoup plus avantageux.

En 2001, Apple ne pesait pas lourd face aux géants de l’informatique, Microsoft avait un chiffre d’affaires cinq fois supérieur. De plus, selon le service de recommandation Hunch, sur 700 000 utilisateurs, 52% ont un PC et 25% un Mac. Toutefois, pourquoi avons-nous l’impression que le Mac est omniprésent ? Tout simplement parce que la communauté d’Apple est beaucoup plus active sur la toile et relaye donc plus rapidement les informations sur le produit que les utilisateurs de PC.
De plus, Apple a perdu son père fondateur, Steve Jobs, en août 2011. En revanche, les utilisateurs de Microsoft sur PC ont toujours leur Bill Gates.

Pour finir, le choix vous appartient. Le rapport qualité/prix sera sûrement un critère fondamental pour prendre votre décision. N’oubliez pas aussi de penser à vos besoins personnels. Alors, Mac ou PC, que préférez-vous ?

Related posts:

101 raisons pour apprendre l'anglais
Telelangue remporte le prix 2011 du meilleur projet de formation innovant !
Les astuces à retenir lors d'une invitation à dîner chez son patron
Apprendre l’anglais – La langue universelle dans le monde des affaires ?
La consommation d'alcool dans le monde
Le label européen des langues décerné à Telelangue
Recevez gratuitement l’étude de Telelangue et Berlitz : la réforme de la formation professionnelle :...
La génération Z, celle qui ose dans tous les domaines ?

2 Responses to “Mac vs PC. Que choisir ?”

  1. Natacha Cassamajor says:

    Excellent!

  2. jean21 says:

    On trouve beaucoup plus de logiciel, jeux et autres sur PC que sur MAC. Et le rapport qualité/prix penche plus en la faveur du PC.

Leave a Reply