Le CPF ouvre les portes aux formations à distance favorisant ainsi un apprentissage « juste-à-temps » Telelangue/Berlitz en parle sur BFM BUSINESS TV

Le Compte Personnel de Formation est entré en vigueur début janvier. Laurent Hayat, Directeur du développement et marketing de Telelangue/Berlitz est intervenu sur BFM Business TV avec d’autres experts de la formation professionnelle du Fongecif Ile-de-France, d’Opcalia et du cabinet juridique Exco Nexiom pour faire le point sur les avantages du CPF.

Intervention Laurent Hayat sur BFM Business

Même si elle n’est pas totalement finalisée, la réforme va dans le bon sens, affirme Laurent Hayat. L’apprenant peut décider de se former plus souvent car le CPF est attaché à la personne et s’alimente régulièrement. Cette nouvelle donne est en phase avec les besoins actuels de formation. Nous devons à présent mettre à jour sans cesse nos compétences afin de les adapter à l’évolution rapide de notre métier.

Mais comment prendre le temps de se former souvent et comment le faire de manière la plus efficace possible ? La réforme y a également pensé, poursuit Laurent Hayat, en ouvrant la possibilité d’apprendre en tout ou partie à distance via des modalités e-learning, digital learning et blended learning accessibles facilement par différents canaux (PC, smartphone, tablette, podscast, etc). Le stagiaire peut ainsi se former à toute heure de la journée et surtout au moment exact où il en a besoin pour son travail. La formation « juste-à-temps » fait toute la différence ! Elle permet au stagiaire de mettre en pratique ses acquis aussitôt après avoir appris, voire même de faire les deux simultanément. Prenons l’exemple des cours de langue. Si l’on pratique l’anglais des mois après son apprentissage, nous savons bien que la formation n’aura servi à rien. Tout le secret de l’efficience d’un apprentissage est en fait de pouvoir pratiquer sur le champ afin d’ancrer la connaissance puis de la transformer en compétence.

Imaginons que j’ai besoin de préparer une présentation en anglais. Notre méthode donnera rapidement accès aux modalités les plus appropriées pour répondre à ce besoin précis. Elle mettra par exemple à ma disposition des outils linguistiques en e-learning pour me guider dans la construction de mon document ainsi que le coach par Internet ou par téléphone le plus à même de m’entrainer sur ma mission. Nous voyons bien ici que l’important n’est plus de maîtriser la connaissance globale de la langue, mais de pouvoir mobiliser la compétence de communication requise afin d’être capable d’exécuter la mission le jour dit. Cette façon d’apprendre reflète en définitive ce que recherche aujourd’hui une entreprise de la part de son salarié : un vrai savoir faire plutôt qu’une connaissance purement théorique.

Pour revoir l’émission :

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-tendance-du-moment-quid-de-la-mise-en-place-du-cpf-en-2015-2212-376611.html

Related posts:

Fêtez la Saint Valentin en anglais – chanson d'amour
Santé : 5 exercices à faire au bureau
Les meilleurs hôtels d’affaires du monde
Le sport à travers le monde : quoi faire et où ?
S'habiller pour réussir
Comment calculer le solde DIF si une formation validée en 2014 est réalisée en 2015 ?
Actu ! Les tests de langues sont éligibles au CPF
Berlitz-Telelangue ont mené une enquête sur la Réforme et le CPF langues un an après l’entrée en vig...

Laisser un commentaire