Innovation et créativité – Comment être toujours inspiré?

Le monde des affaires est de plus en plus compétitif. C’est pourquoi, aujourd’hui, la plupart des entreprises concentrent la majorité de leurs efforts sur l’innovation. Mais, comment faire pour avoir des idées innovantes régulièrement ?


Le mécanisme de l’innovation se caractérise par une nouvelle manière d’appréhender les choses et par la mise en place de nouvelles méthodes plus efficaces et plus performantes pour les réaliser. Pour être innovant, il faut de la créativité, de l’imagination et aussi la faculté de considérer les problèmes comme des opportunités et non comme des freins. De nombreux professionnels pensent que la créativité n’est utile que pour des postes spécifiques comme la publicité par exemple, mais en réalité, c’est un des ingrédients clés de la croissance d’une entreprise. C’est le nombre d’idées créatives et de qualité qui départagera l’innovation de la stagnation. En général, une personne créative sera capable de générer plus de nouvelles idées sur une courte période qu’une personne lambda. Plus un salarié aura d’opinions, plus large seront les possibilités de progresser et donc ce sera une des meilleures façons de réussir dans son entreprise.

Changez votre vision

Alors, comment rester créatif ? Il faut changer sa façon d’aborder les nouveaux challenges. Au lieu de traiter un problème de façon négative, il est plus judicieux de déterminer plusieurs manières de résoudre ce dernier. Cela offre une multitude d’idées dont vous n’aurez plus qu’à choisir la meilleure solution possible. Cette méthode rendra la tâche beaucoup plus agréable à réaliser.

Prenez des risques

Être créatif, c’est aussi savoir prendre des risques. La plus grande menace de l’originalité est de ne pas vouloir sortir de ses habitudes et de continuer à travailler de la même manière. La routine a une fâcheuse tendance à nous rassurer, et par contre, la nouveauté peut inquiéter, surprendre, troubler, déranger, perturber mais, finalement, on apprend toujours quelque chose. Pour sortir de votre train-train quotidien au travail, vous devez accepter de prendre un minimum de risques, cela vous donnera l’occasion d’essayer de nouvelles méthodes. Changer sa façon d’appréhender son travail vous sera forcément bénéfique, même si au début vous prendrez sans doute plus de temps pour réaliser une tâche. Mais à force d’inciter votre cerveau à penser sans cesse à des nouveautés, il s’y habituera. Qui ne tente rien n’a rien !

Prenez le temps

Un esprit reposé est un esprit plus productif, efficace et innovant. La meilleure façon de rester créatif est de faire une pause toutes les deux heures. Des études ont montré que les courtes pauses améliorent la productivité du cerveau. Cela lui permet de se reposer, d’intégrer et d’interpréter toutes les informations récoltées pendant la journée. Grâce à ces petites interruptions, vous pourrez vous remettre au travail avec des idées toutes fraîches. Le plus important est que vous aurez une vision plus limpide et plus neuve.

Changez d’air

L’une des méthodes les plus efficaces pour booster votre créativité est de changer d’environnement. En effet, votre cerveau s’habitue aux stimuli extérieurs et arrête de générer de nouvelles réponses aux mêmes problèmes. Afin d’inciter votre esprit à produire de inspirations innovantes, vous devez sortir. Laissez vos yeux observer quelque chose de différent, et imprégnez-vous de toute l’énergie créative qui bouillonne en vous.

Faites une liste

Pour vous aider à organiser vos idées, il sera très utile d’écrire sur une feuille de papier certaines étapes de réflexion qu’exécute votre cerveau de lui-même. En d’autres termes, prenez le temps de vous asseoir et d’écrire vos idées sous forme de modèle ou de schéma. En effet, notre cerveau range les informations en groupes par rapport à leurs relations les unes aux autres. Ainsi, vous pourrez visualiser plus facilement le processus de réflexion et mieux réfléchir au problème que vous êtes en train de résoudre.

Essayez-le ‘free-writing’ (écriture libre)

Pour faire mûrir vos idées d’une manière efficace, il sera intéressant d’utiliser la technique du ‘free-writing’. Comment ça marche ? Asseyez-vous devant votre ordinateur et écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Après relecture, vous pourrez effacer les informations superflues et développer vos pensées et idées de façon limpide. La clé est de ne pas se fixer de barrières ou de limites. Chaque mot qui vous traverse l’esprit doit être écrit, et ce, sans aucune exception. Ce type d’exercice est un très bon moyen de générer toutes les idées enfouies en vous mais auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Sortez des sentiers battus !

Le seul moyen de devenir créatif est ne plus suivre de règles. Ce qui ne veut pas dire que demain vous pouvez aller braquer une banque ! Mais, plutôt qu’il faut essayer de casser vos idées reçues. C’est un peu comme si vous mélangiez différents ingrédients sans suivre de recette, dans le seul but de voir ce que cela peut donner. Quelque soit le sujet sur lequel vous travaillez, il y a toujours un moyen de penser différemment. Donc n’hésitez plus et laissez votre créativité prendre le dessus !

Related posts:

La dépendance au travail, une maladie ?
La signification des couleurs à travers le monde
Recrutement international : les meilleures astuces pour réussir un entretien par Skype
Les fêtes nationales dans le monde
S'habiller pour réussir
Inviter son patron à dîner
L’acquisition d’une langue étrangère par les enfants
CPF : Les langues sont maintenant disponibles dans moncompteformation.gouv.fr

One Response to “Innovation et créativité – Comment être toujours inspiré?”

  1. AASLI says:

    meilleurs sujets de créativité et de modernisation
    je vous remercie beaucoup.
    M.AASLI

Leave a Reply