La diversité au travail : comment l’appliquer ?

La diversité est aujourd’hui un concept communiqué très largement tout autour du globe. Pour les entreprises dont la clientèle n’est pas seulement nationale, cela permet de donner du sens aux activités en recrutant des collaborateurs plus aptes à comprendre et satisfaire la clientèle.

 

Chaque minorité culturelle apporte plus qu’un savoir ou des compétences personnelles. Elles apportent un bagage culturel qui leur est propre. Et cette différence culturelle permet à l’entreprise de bénéficier d’un point de vue différent, enrichissant, et professionnellement pertinent, et ainsi de favoriser la créativité et l’innovation.

Alors, comment faire pour rendre la diversité au travail possible et efficace ?

Faire face à la réalité

Il est essentiel d’évaluer la situation du point de vue le plus objectif possible, avec l’aide et les conseils d’une personne extérieure à l’entreprise afin de pouvoir se remettre en question et tenter de comprendre où le bât blesse: les employés de l’entreprise sont-ils suffisamment représentatifs de la clientèle?

Avoir un éventail assez conséquent de candidats d’horizons différents lors du recrutement

Pour ce faire, l’entreprise peut mettre en place des solutions telles que la diversification du sourcing (à travers des Job Board, des forums de recrutement…) ou des partenariats avec des associations. Cela permettrait un recrutement  plus « large » et plus enclin à employer des collaborateurs de nationalités diverses…

Soutenir activement les projets d’ouverture à un environnement multiculturel

Il est nécessaire d’encourager l’organisation de conférences abordant les sujets de la différence culturelle afin que les employés puissent mieux appréhender les besoins de leur clientèle. Egalement, les formations à la diversité sont un outil permettant de promouvoir l’ouverture d’esprit de chaque membre de l’organisation.

Favoriser la compréhension et l’entre-aide au sein des équipes

Pour bien travailler, la solidarité et la confiance sont des atouts dont vos équipes auront besoin pour travailler efficacement. L’intégration de collaborateurs internationaux sera facilitée en créant une agréable atmosphère de travail dans laquelle ceux-ci se sentiront intégrés. Il est également important de savoir reconnaitre le bon travail de vos employés internationaux, d’encourager les initiatives personnelles et d’intégrer des collaborateurs de différentes nationalités lors des réunion et de la prise de décision.

Apprendre une langue étrangère

Pouvoir parler au moins une autre langue est également un atout incontestable qui permet, non seulement de mieux comprendre et d’intégrer nos confrères étrangers, mais également d’augmenter les opportunités professionnelles de manière considérable.

 

Ainsi, savoir gérer la diversité au travail permet de profiter de solutions uniques et créatives de résolutions de problèmes, d’organiser des sessions de brainstorming pertinentes et efficaces, et favoriser des améliorations ou des changements innovants du produit ou service proposé.

Related posts:

101 raisons pour apprendre l'anglais
Fêtez la Saint Valentin en anglais – chanson d'amour
Innovation et créativité - Comment être toujours inspiré?
Les fêtes nationales dans le monde
S'habiller pour réussir
Faire des affaires en Chine
La réalité augmentée, nouvelle réalité
Savez-vous mieux parler le fourchelang, l’elfique, la Mando’a ou l’anglais ?

Laisser un commentaire