Cours intensif sur l’art

Tout  homme d’affaires qui se respecte est conscient que la qualité des relations avec ses collaborateurs est une des clés de la réussite en affaires. Cependant, construire un échange de qualité avec une personne que l’on connaît très peu n’est pas une tâche facile. Savoir être sociable est un outil puissant pour réussir dans les affaires.

art

Pour commencer une conversation efficace, il est bien de vous familiariser avec votre interlocuteur. Grâce à une certaine connaissance de l’art, vous serez considéré comme une personne cultivée et épanouie. Voici un petit concentré d’art que vous pourrez utiliser dans vos conversations. Nous examinerons ci-dessous certains des tableaux les plus célèbres et incontournables de l’art.

La Jeune Fille à la perle (ou La Jeune Fille au turban) de Johannes Vermeer

Ce portrait, peint vers 1665, d’une jeune femme portant un ruban turc fait partie des meilleurs tableaux du peintre néerlandais Johannes Vermeer et est aussi sa plus impressionnante œuvre. Vous pouvez l’admirer à la galerie royale du Mauritshuis de La Haye (Pays-Bas). Plus connu sous le nom de « la Joconde néerlandaise », ce tableau est un exemple subtile de l’âge d’or néerlandais. Durant cette période, on captait souvent des scènes de la vie quotidienne de la classe moyenne. La distinction significative de l’art du XVIIème siècle hollandais est l’utilisation du mobilier, des vêtements, de l’éclairage, de la nourriture, des biens ménagers et des ouvriers en opposition à l’art italien baroque dramatique.

L’un des titres du tableau provient de la boucle d’oreille en perle portée par la demoiselle, ce qui induit l’importance majeure de cet élément dans l’œuvre. Le regard intime de cette jeune fille est captivant, et donne l’impression qu’il vous suit à travers toute la pièce, comme la Mona Lisa de Léonard de Vinci. L’arrière plan était à l’origine peint en vert, il a été changé en noir lors d’une restauration de l’œuvre en 1994. Par conséquent, les couleurs légères des vêtements et le regard de la jeune fille ont été intensifiées. Depuis des siècles, ce tableau a rendu perplexe de nombreux critiques ainsi que des collectionneurs. La particularité du turban porté par la jeune fille suscite encore de nombreuses interrogations sur l’identité de cette demoiselle qui, encore aujourd’hui, reste sans réponse et fait de ce tableau, un mystère pour l’esprit et un délice pour les yeux.

Les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso

Le tableau des Demoiselles d’Avignon est une peinture à l’huile sur toile représentant cinq prostituées du Lupanar de Carrer d’Avinyó (rue chaude de Barcelone). Réalisé en 1907 par le peintre espagnol Pablo Ruiz Picasso, cette œuvre est une combinaison explosive qui  fait disparaître les limites entre le passé et le futur de l’art moderne. Intitulé à l’origine « El Burdel de Aviñón » (le Bordel d’Avignon) en souvenir du Carrer d’Avinyó, (la Rue d’Avignon),  cette toile représentait un scandaleux et controversé virage par rapport à l’art traditionnel en Europe. Après cent ans, on reconnait enfin la naissance de ces mouvements révolutionnaires et l’avènement du cubisme après de nombreuses révoltes et revendications.

Toulouse-Lautrec a souvent peint des prostituées pour représenter la vie moderne à cette période et pour Picasso le choix du sujet n’est pas une surprise. C’est cependant sa technique qui a changé complètement toute la perspective et ce, pour réaliser un appartement ; nous avons ici deux scènes dimensionnelles.
Les cinq corps colorés en rose sont peints dans des poses provocantes, empêtrées dans des draperies bleues, ressemblant à du satin. Deux d’entre elles ont le visage caché par des masques africains en bois et les deux autres regardent fixement dans notre direction avec un regard sauvage, presque animal. Aucune d’entre elles ne possède de courbes bien dessinées représentant traditionnellement la volupté féminine, vue par les artistes. Les lignes géométriques, les coudes aiguisés et les poitrines en forme de triangle remplacent toute la féminité. Les masques d’animaux portés par les filles à droite représentent le déguisement de l’art ; la véritable source du modernisme. A cette époque, ce style d’art est un mouvement camouflé, caché. Vous devez découvrir quel mystère se cache entre les lignes, les couleurs et les scènes.

Ce tableau se trouve au Musée d’Art Moderne de New York. Cette œuvre est une révolution pour le monde de la peinture ainsi que Picasso lui-même. C’est une véritable affirmation de l’art et ce jour restera troublant, surréaliste et narratif pour le monde de la peinture.

Les Nymphéas de Claude Monet

Les Nymphéas ont inspiré une collection de plus de 250 tableaux du peintre impressionniste Oscar Claude Monet et fait partie des trouvailles de la peinture en plein air. Ce tableau, représentant des nénuphars sur un lac, fait partie d’une série d’images réalisée les trente dernières années de sa vie à Giverny. Il les a peintes alors qu’il souffrait de cataractes et réussissait toujours à capturer l’essence de la beauté de la nature.

Sa philosophie, en général, était concentrée autour de l’idée que la peinture devait obligatoirement être faite à l’extérieur pour mieux capturer les rayons du soleil dans des tons subtils. Il peignait avec de rapides coups de pinceau et en cassant des bandes de couleur faisant accentuer la luminosité dans ses tableaux.

Des collections de ces peintures sont hébergées dans le monde entier : au musée de l’Orangerie, au musée Marmottan Monet à Paris, au Musée Métropolitain d’Art à New York, à l’Institut D’art de Chicago, au musée national du Pays de Galles, au musée des Beaux Arts de Nantes et au musée du Portland Art. Les nénuphars de Monet montrent le regard qu’avait le peintre de la fenêtre du jardin enchanté de son arrière-cour, où l’inspiration flotte juste en face de lui.

La Nuit Étoilée de Vincent van Gogh

De starrenacht ou plus connu sous le nom de « La Nuit Étoilée » est un travail postimpressioniste du peintre néerlandais Vincent Van Gogh. C’est une expression visuelle de la lutte perpétuelle entre l’Homme et la nature, avec un travail particulier sur la lumière et les contours. En décembre 1888, il commence à avoir des crises de démence, et après une dispute violente avec son ami Gauguin, il se coupa l’oreille de désespoir ! Suite à cette altercation, Van Gogh s’installe à Arles, où il découvre la lumière provençale qui influencera énormément ses futures œuvres. Il décide d’entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence. En effet, Van Gogh souffrait d’une maladie mentale, malgré cela, il continue de peindre de sa chambre à l’hôpital psychiatrique et réalise notamment cette vision nocturne en utilisant sa mémoire dans ses moments lucides de la journée.

Les coups de pinceau sont rigides et énergiques alors que les couleurs sont vibrantes bien que sombres. On ressent tout le tourment qui l’envahissait à cette époque, la lutte entre la réalité du village et les courbes du ciel ainsi que la démesure du cyprès. La « Nuit Étoilée » est considérée comme l’une de ses œuvres majeures.

Elle fait partie de la collection permanente du Musée d’Art Moderne de New York.

La Création d’Adam de Michel-Ange

Cette peinture fait partie sans aucun doute des œuvres les plus connues de Michel Ange. Ce dernier était un peintre italien, sculpteur, poète et architecte de la Renaissance. La Création d’Adam est une fresque située sur la voûte de la chapelle Sixtine peinte entre 1508 à 1512. Il s’agit d’une illustration de l’histoire biblique tirée de la Genèse où Dieu infuse la vie dans Adam, le premier homme. Une des théories les plus populaires est que le drapé rouge enveloppant Dieu représenterait le cerveau humain et les autres personnages autour de lui, les éléments le constituant, du lobe frontal jusqu’à l’hypophyse. Ainsi Dieu, grâce au cerveau transmet la conscience à Adam.

Related posts:

Suivre la mode anglaise et américaine
Santé : 5 exercices à faire au bureau
Telelangue au salon Mondissimo : Comment gérer les barrières linguistiques lorsque l’on décide de s’...
8 sites de téléchargement légaux disponibles en Anglais
L’apprentissage de la langue grâce aux poupées
Pourquoi les français sont-ils aussi mauvais en Anglais ?
Telelangue étend son offre à des stages Business express et classes virtuelles
#PrayForNice

Une réponse à “Cours intensif sur l’art”

  1. cc, depuis combien de temps postez vous des articles sur ce blog ?

  2. […] et par la suite être immortalisées dans le temps. Je pense notamment à Picasso et les Demoiselles d’Avignon, mais également à tout le mouvement du cubisme, de l’art abstrait, […]

Laisser un commentaire