L’apprentissage de la langue grâce aux poupées

 

Il a été souvent reconnu que l’apprentissage des langues étrangères était plus facile pour les enfants. Néanmoins leur concentration est parfois difficile à conserver et quelques astuces pour apprendre les langues pourraient être utiles aux parents…

 

 

En effet, de nombreux pays dans le monde possèdent différents idiomes et dialectes, dont certains sont reconnus comme langue officielle, comme le Náhuatl (langue uto-aztèque parlée dans le grand bassin de l’ouest des États-Unis, au Mexique et au Salvador), le Kala lagaw en Australie, l’Hawaïen dans l’archipel d’Hawaï, le māori en Nouvelle-Zélande et il est essentiel d’essayer de conserver ces langues qui forment la richesse et la diversité des nations du monde entier.

Voilà pourquoi le cas des poupées parlantes nous a particulièrement attiré l’attention.
Il s’agit d’un couple d’origine Nigérienne qui s’inquiétait que leurs filles ne parlent pas l’Igbo, une des langues parlée au Nigéria. Pour palier à ce problème, les parents ont décidé de prendre les choses en main et de créer leur ligne de poupées bilingues (parlant à la fois l’Anglais et une langue africaine). Voyant dans cette idée une opportunité d’affaire, le couple a étendu son offre à douze poupées venant de différents pays africains. Chacune parle plusieurs langues, et chacune a sa propre histoire.

YouTube Preview Image

Le concept est innovant et attire les parents ayant une culture différente de celle de leur pays d’accueil. En effet la poupée permet d’apprendre une nouvelle langue aux enfants sans effort ressentis. Ce genre de méthode est exactement ce dont les enfants ont besoin pour être sensibilisés à l’apprentissage des langues. En effet, comme expliqué dans l’article « L’apprentissage des langues permet de réduire le risque de perte de mémoire », apprendre une langue étrangère à votre tout petit lui permettra, d’avoir un cerveau plus flexible, ouvert et réactif.

De plus, la poupée, devenu  un outil pédagogique et linguistique, permet d’apprendre à l’enfant une langue étrangère en s’amusant, et quasiment sans effort. D’autres méthodes suivent cette idée, comme faire écouter à bébé des programmes à la télé, lui faire regarder des dessins animés, lui faire lire des livres, le tout dans la langue étrangère désirée.

Related posts:

Le JDN a testé les cours d’anglais. Telangue arrive 1er !
Les radios d’informations anglaises online
Interview de Laurent Chevreux - DRH
Le décalage horaire
La réalité augmentée, nouvelle réalité
10 applications à avoir dans votre smartphone
L’acquisition d’une langue étrangère par les enfants
CPF : Les langues sont maintenant disponibles dans moncompteformation.gouv.fr

Leave a Reply