L’anglais, un exhausteur d’amitié

Cet article n’est pas un guide pour lutter contre la solitude. Mais plutôt, un exposé des bénéfices qu’apporte le fait de savoir parler une autre langue. En particulier ici, nous nous concentrerons sur l’anglais.

friends

Apprendre une nouvelle langue : un lien instantané avec le monde entier

Savoir parler une langue internationale a de réels avantages pour communiquer dans la vie professionnelle, suivre l’actualité ou tout simplement pour voyager. Cette faculté est l’outil optimal pour nous permettre de rester connecté au reste du monde. En général, nous sommes naturellement attirés par ce qui nous est familier. C’est pourquoi, nous nous rapprochons instinctivement des personnes qui parlent notre langue, qui vivent au même endroit et qui ont les mêmes centres d’intérêt. Cependant, l’incroyable popularité d’Internet et  son utilisation à portée de main a créé un phénomène plutôt intéressant dans la société : nous parlons à des personnes qui se trouvent à l’autre bout de la planète alors qu’elles ont une culture et un style de vie radicalement différents. C’est un fabuleux regard sur le monde qui nous émerveille et nous effraie par son ampleur. Pouvons-nous vraiment en profiter ? Si vous faîtes partie de ces personnes, vous connaissez l’importance de l’expérience internationale et ce qu’elle peut vous apporter.

L’anglais, une langue universelle

La langue que vous avez choisie de parler, en plus de votre langue maternelle, aura sans doute une incidence sur votre vision du monde, élargira vos centres d’intérêts, vous donnera envie d’avoir de nouveaux projets et de nouvelles destinations de voyage. Cependant, vous aurez une seule chose à retenir : la plupart des gens dans le monde choisissent l’anglaiscomme deuxième langue après leur langue maternelle. Ce choix n’est pas uniquement justifié par la volonté de parler avec les anglophones, mais le souhait de pouvoir communiquer avec tout le monde. Nous voulons parler une langue comprise par une majorité. Ainsi, l’anglais est en train de devenir la langue de la communication internationale.

S’enrichir avec une nouvelle langue

Dans un groupe cosmopolite, la conversation dans une langue maternelle universelle est non seulement avantageuse pour des raisons linguistiques mais, elle favorise aussi la tolérance culturelle grâce à une compréhension des traditions, des croyances et des normes culturelles. Notre but n’est pas de supprimer les différences, mais plutôt de prôner l’enrichissement culturel.

La meilleure chose à faire, dès maintenant, pour augmenter votre capacité à communiquer avec n’importe qui dans le monde, est de commencer par apprendre les langues. Débuter avec l’anglais, puis, aller dans un pays anglophone proche de chez vous. Vous ne regretterez jamais d’ouvrir vos horizons. Vous aurez un atout de valeur dans votre métier et, plus important encore, vous ferez connaissance avec des personnes dans le monde entier qui deviendront très souvent vos amis pour la vie. Qu’attendez vous pour vivre cette expérience ?

Related posts:

Qu'est-ce que le dif ?
L’interculturalité dans le monde du travail
Comment faire partie d’une équipe gagnante?
Telelangue et Berlitz s’associent pour répondre aux attentes d’un marché global
Utilisez dès maintenant votre CPF en convertissant votre solde DIF
CONFERENCE BERLITZ-TELELANGUE
Business English Flash, une nouvelle approche de l’apprentissage de l’anglais
WEBINAR QUESTIONS-REPONSES SUR LE CPF

Leave a Reply