Les 8 plus belles danses du monde

 

Henry Havelock Ellis écrivait dans son ouvrage La danse de la vie : « La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu’elle n’est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c’est la vie elle-même. » La danse est l’expression de l’esprit par le corps, et les différents styles de danses évoluent selon le lieu, l’époque et le cadre sociale où l’on se trouve. Dans cet article, nous avons choisi quelques danses qui nous paraissent devoir figurer parmi les plus belles du monde. Nous n’oublions évidemment pas les nombreuses autres danses présentes sur cette planète, toutes plus belles les unes que les autres.

 

 

La valse

La valse vient de l’allemand « Walzer » qui signifie « tourner en cercle ». Cette danse a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1780 à Vienne et s’est ensuite répandue en Occident.

Depuis la moitié du XVIIe siècle, le menuet était pratiqué dans les salons français

La valse est une danse raffinée, faite de petits pas (menus) dont la chorégraphie stricte était protocolaire : on changeait régulièrement de partenaire, suivant une ligne, afin de faire ses salutations. En France, la Révolution mit un terme à la pratique courante de la valse, considérée comme une danse aristocratique.

 

 

La danse classique

 

La danse classique est née vers 1577. Importée par les Italiens, elle s’est diffusé au fil des années dans toute l’Europe et a tenu une place extrêmement importante en France et en Russie. La danse classique est une danse difficile où il est demandé au danseur ou à la danseuse des performances physiques nécessitant un entrainement intensif. Par exemple, afin de réaliser les numéros de danse les plus exigeants, le danseur ou la danseuse se doit de sembler défier les lois de la pesanteur.

 

 

 

 

 

YouTube Preview Image

 

 

La danse moderne

La danse moderne est un courant apparu quasi simultanément en Allemagne et aux États-Unis aux alentours de 1920. Cette nouvelle forme de danse permettait aux artistes de se libérer du cadre rigide imposé par la danse classique. La danse moderne est l’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui la danse contemporaine. Les chorégraphes contemporains utilisent la danse contemporaine pour détourner les autres courants de danses, et les mélanger avec d’autres disciplines artistiques comme le cirque, le théâtre ou les arts plastiques. La danse contemporaine est donc une danse sans règles clairement définies, qui cherche à surprendre le spectateur et, par ce biais, à faire naître l’émotion  et/ou à faire passer un message. Merce Cunningham est considéré comme l’un des pionniers de la danse contemporaine.

 

 

La danse orientale

 

La danse orientale ou baladi est une danse originaire du Moyen-Orient et des pays arabes. La danse orientale est généralement pratiquée par des femmes, qui expriment par cette danse leur féminité, leurs sentiments. Il existe plusieurs styles traditionnels qui varient selon le pays d’origine : le Sha’abi (danse populaire), le Baladi (danse classique) et le Sharqi (danse de cabaret).

Très peu de sources valables sont disponibles sur la véritable origine de la danse orientale, il se pourrait que l’origine de cette danse remonte aux anciens rites de fertilité, associés à la fois à la religion et au spiritisme. C’est pourquoi il existe autant de mythes autour de l’origine et de l’évolution de cette danse.

 


 

Le Rock’n’roll

 

La danse Rock’n’roll est apparue vers 1950 aux États-Unis. Cette danse rythmée et entrainante est inspirée du Rythm and Blues, il est plutôt difficile de distinguer les différences entre ces deux danses. Le Rock’n’roll était, à l’époque, réservé aux « blancs » tandis que le Rythm and Blues était réservé aux « noirs ». Dans ce contexte de politique raciale, Alan Freed est le premier disc-jockey blanc à soutenir avec force des artistes noirs jouant ce qu’on appelait alors la « musique du diable ». Il devint « l’ennemi numéro 1 » de la bonne société américaine, qui aura d’ailleurs sa peau en 1956. De grands noms de la chanson et de la danse se sont illustrés dans le Rock ‘n’roll comme Elvis Presley, Bill Haley ou encore Carl Perkins.

 

 

La salsa

L’Amérique Latine fascine par les nombreuses danses qu’elle possède: le bachata, le cha-cha-cha, le jive, le mambo, le merengue, le paso doble, la rumba, le samba, les danses folkloriques, le tango, la cumbia, la mapalé, entre autres…

La salsa trouve son origine dans le métissage des cultures afro-caribéennes et des communautés hispanophones installées aux Etats-Unis dans les années 60. Cette danse de couple rythmée et chaleureuse nous fait voyager dans un univers où la bonne humeur des danseurs de salsa devient communicative.

 

 

 

La danse classique chinoise

 

« Connue pour ses incroyables sauts, pirouettes et son élégance tout en finesse, elle est l’une des formes d’art les plus rigoureuses et les plus expressives au monde. »[1] La danse classique chinoise témoigne de plus de 5000 ans d’histoire, à l’origine, elle fut transmise parmi le peuple, dans les cours impériales et à travers les théâtres anciens. Cette danse a évidemment connue des évolutions au fil des années, pour donner le style de danse classique chinoise que nous connaissons aujourd’hui.

 Les danseurs d’exception présents dans cette vidéo exercent leur art à l’occasion de la compétition nationale de danse en Chine CCTV :

YouTube Preview Image

 

 

Le hip-hop

Le hip-hop est apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronx au début des années 1970. Originaire des ghettos « noirs » et latinos de New York, ce mouvement culturel et artistique s’est rapidement répandu dans l’ensemble du pays puis dans le monde entier au point de devenir une culture urbaine importante.

La culture hip hop connaît plusieurs disciplines : le rap (ou MCing), le Djing, le Break dancing (ou b-boying), le graffiti, le beatboxing. Ce mouvement en constante évolution ne cesse de surprendre par les performances de ses ambassadeurs…

Chorégraphie de hip-hop par « les twins ». Les Twins est un duo de danse formé par les jumeaux Laurent et Larry Bourgeois. Ils pratiquent le new-style, créé à partir d’une forme proche du hip-hop, le turf américain, et modulé d’aspects tirés de la danse classique.

YouTube Preview Image

Jeux de lumières par le groupe  américain « The illuminates » :

YouTube Preview Image

Vidéo des plus belles danses du monde (par Visioscene) :

YouTube Preview Image

 


[1] http://fr.shenyunperformingarts.org/about#chinese-dance

Related posts:

Comment réussir... sa vie, sa carrière, et bien plus encore
Se démarquer par une poignée de main
La signification des couleurs à travers le monde
Le top 5 des plus belles plages
Deux recettes faciles
La diversité au travail : comment l'appliquer ?
Savez-vous mieux parler le fourchelang, l’elfique, la Mando’a ou l’anglais ?
Berlitz-Telelangue se lance en campagne pour booster le niveau en langue des français cet été

Leave a Reply